Conseils

Qu’est-ce que la gestion de maintenance assistée par ordinateur ?

La GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur), est un logiciel créé dans le but de gérer et organiser différents services et produits d’une entreprise afin de l’aider dans les taches de son activité. Dans cet article, nous allons apprendre à nous servir d’une GMAO. 

Quelles sont les fonctionnalités les plus communes de ce logiciel de maintenance ? 

Les GMAO telles que https://www.tribofilm.fr/logiciels/gmao/ ont de nombreuses fonctionnalités, mais les plus communes sont évidement reliées à la gestion d’entreprise, comme la gestion de l’équipement par exemple. Parmi la gestion des équipements, nous entendons tout ce qui concerne l’inventaire de l’entreprise, ainsi que des infos sur tous les types d’équipements. La gestion de maintenance est également une fonctionnalité très importante, on y retrouve les bons de travaux (BT), ainsi que tout ce qui concerne la préventive et la curative. La gestion des demandes d’intervention (DI), fait aussi parti des fonctionnalités indispensable à la GMAO. 

Enfin, la gestion des stocks et la gestion des achats (réapprovisionnement, commandes, achats, etc.) sont des éléments nécessaire au bon déroulement de l’activité de l’entreprise. 

De plus, pour qu’une entreprise fonctionne et soit au maximum de son efficacité, elle doit être au maximum organisée et optimisée en interne. C’est pourquoi une GMAO propose la gestion du personnel et des plannings en temps réel (activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, etc.). 

Comment se servir d’une GMAO ? 

Généralement les GMAO ont une interface simple de façon à ce que le logiciel soit le plus ludique et pratique possible. En effet, ce logiciel passera dans beaucoup de mains de l’entreprise et doit donc parler à tous les profils d’utilisateurs. 

Pour y accéder c’est très simple, rendez-vous sur le logiciel et entrez votre nom d’utilisateur puis votre mot de passe. Vous arriverez ensuite sur l’interface de votre logiciel, ou apparaissent la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin. 

Sur la droite, vous trouverez souvent un récapitulatif des interventions en cours, vous pouvez sélectionner la période qui vous intéresse à l’aide d’un filtre afin d’être plus précis dans vos recherches. 

Sur la partie gauche de l’interface on retrouve généralement les alertes. 

L’onglet “équipements” et l’un des plus important car c’est celui qui sert à faire l’inventaire de ces derniers. Généralement sous forme de tableau, les recherches y sont simples et rapides. Mais vous pouvez également travailler sur votre logiciel sous forme d’arborescence, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une visualisation non seulement de l’arborescence de la structure, mais aussi des équipements qui la compose.

Ce qui est intéressant dans cette vue, c’est que l’on peut facilement modifier l’arborescence des équipements à l’aide de la technique “glissé/déposé”.
 
À partir de l’interface, vous allez pouvoir également consulter la liste des références de pièces détachées qui peuvent se monter sur des machines précisent par exemple. 

 

Vous l’aurez compris, ce logiciel à encore de nombreux avantages en termes de gestion et d’organisation et il vous fera gagner un temps précieux au sein de votre profession. Simple et efficace, ce sont les deux adjectifs qui pourraient qualifier la Gestion de maintenance assistée par ordinateur. 

Vous pourriez également aimer...