Conseils

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion RH dans votre entreprise ?

De nombreux types de logiciels sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. En effet, de nombreux éléments sont indispensables pour en assurer la bonne gestion, même s’il s’agit d’une TPE de moins de 10 salariés ! En parlant de salariés, penchons-nous aujourd’hui sur la gestion des ressources humaines. Pour celle-ci, un logiciel spécialisé RH va s’avérer très pratique, et voyons comment.

Dématérialiser et centraliser l’information

Le premier des avantages de ce type de logiciel va être de permettre aux personnes concernées d’accéder aux informations facilement. Finis les bulletins de paie au format papier qui se perdent facilement, ou les gros dossiers encombrants dans le bureau des ressources humaines. Avec un outil spécialement dédié aux RH comme un logiciel sirh par exemple, vous pourrez accélérer la transition numérique administrative de votre entreprise. Managers, responsables RH et salariés vont pouvoir accéder aux différents documents ; bien entendu, vous pourrez administrer les droits selon les utilisateurs.

Chaque salarié sera ainsi en mesure de consulter les différentes informations le concernant, et accéder à ses documents comme les fiches de paye, les notes de frais etc. Il pourra également connaître en quelques clics la date de son entretien annuel ou son nombre de jours de congés acquis.

De manière générale, un logiciel de ce type est modulable, s’adaptant ainsi facilement à la taille et exigences de l’entreprise et sa gestion RH. 

Un gain de temps, d’énergie et une gestion sereine

Faciliter la communication en interne permet d’éviter des erreurs, mais a aussi pour gros avantage de faire gagner un temps précieux et d’éviter de nombreux échanges de mails administratifs qui deviennent pénibles à la longue…
Avec un logiciel RH, chaque utilisateur est autonome en pouvant accéder à son espace.
Les dirigeants ou gestionnaires des ressources humaines peuvent quant à eux saisir rapidement les informations nécessaires et mieux gérer les contraintes légales sans se perdre dans de la paperasse épuisante et ennuyeuse. Par ailleurs, l’usage d’un logiciel spécialement dédié aux RH permet de stocker et conserver les données du personnel de manière sécurisée tout en étant accessibles à distance 24h/24.

Garder une traçabilité

Au fil du temps, de plus en plus de données vont être intégrées au logiciel sirh. Ça n’est pas un problème, bien au contraire ! Ce type de programme est spécialement conçu pour permettre de retracer l’historique administratif d’un collaborateur aussi bien en termes de rémunération que de gestion des absences et congés, des formations, de remboursements de frais professionnels etc.
Ainsi, un salarié qui quitte l’entreprise pourra bénéficier facilement de tous les justificatifs nécessaires suite à son départ de l’entreprise (ex : attestation de travail, ensemble des bulletins de salaire).
De même, l’employeur aura rapidement accès à tous les documents juridiques qui pourraient lui être demandés et les fournir à l’organisme demandeur.

Améliorer les conditions de travail

Une information fluidifiée, un accès simple à ses documents et le risque d’erreurs largement amoindri permettent aux collaborateurs d’évoluer dans un cadre plus structuré administrativement. Le gain de temps et d’énergie évoqué précédemment joue lui aussi un rôle non négligeable pour se sentir bien au travail.
Les avantages d’un logiciel sirh vont donc rassurer aussi bien les salariés que les dirigeants.

Vous pourriez également aimer...