Programmation

L’importance de l’analyse des performances d’une application

L’analyse des performances d’une application est essentielle pour garantir que le logiciel répond à toutes les attentes de la conception. En effet, des performances inférieures à la norme de ces ressources peuvent entraîner des problèmes dans le réseau. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Identifier les composants

L’une des bases fondamentales de cet examen est de rendre visibles les composants d’une application. Il est possible de diagnostiquer d’éventuels problèmes de performance lorsqu’il est possible de voir s’il existe une interaction entre les différents composants. Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à des professionnels ayant une haute disponibilité. Historiquement, il n’a pas été simple de déterminer les interactions entre les différents composants des applications distribuées.

Si vous pouvez examiner une application et aller à la racine de la raison pour laquelle les complications se produisent au niveau du logiciel, vous pouvez réaliser un certain nombre de fonctions. Cela consiste à montrer où une application provoque une surcharge importante du processus ou des retards importants d’accès au disque ou au réseau, à partir de la spécification plus détaillée des temps de réponse et de livraison de l’application et du réseau.

D’autre part, il sera également possible de collecter des données d’analyse complètes et de les combiner pour obtenir une vue de bout en bout des processus d’application et de tous les dispositifs avec lesquels elle interagit. Dans le même temps, il veillera à ce que le comportement d’une application ne s’écarte pas de la conception établie.

Être plus productif 

Grâce aux différents outils d’analyse, les administrateurs disposeront des informations nécessaires pour découvrir, isoler et résoudre rapidement les problèmes qui affectent négativement les performances d’une application. La qualité du service dans votre entreprise peut être affectée par des cycles de développement courts et une livraison rapide des applications, dont la productivité ne peut être testée. Ainsi, des problèmes de performance ou des erreurs fonctionnelles sont souvent identifiés dans ces types de ressources. Sans compter que la tâche de détecter ce type de complexité est due à l’existence des systèmes d’information actuels dans lesquels se mêlent des couches très différentes telles que les serveurs web, la base de données, les services CDN ou l’interface utilisateur.

L’une des étapes les plus importantes de l’analyse des performances des applications consiste à combiner les données provenant des “silos” disparates analysés en un seul moteur de corrélation et un seul tableau de bord. Grâce à ce tableau de bord, les journaux de données seront plus faciles à lire et le personnel informatique sera dispensé d’analyses manuelles, dépendantes de la mémoire et sujettes aux erreurs.

Les logiciels de surveillance des applications aideront les administrateurs à surveiller les serveurs d’applications pour vérifier qu’ils respectent les accords de niveau de service. Des règles de gestion peuvent être configurées pour alerter l’administrateur lorsque des problèmes surviennent.

La surveillance des applications mobiles permettra également d’optimiser l’expérience du client, ainsi que de quantifier les performances, la stabilité et l’utilisation des ressources des applications sur une base continue. Parallèlement, il est possible d’obtenir des détails sur les diagnostics et les performances du back-end dans des environnements traditionnels, virtualisés et en nuage. Ce qui vous permet d’identifier les goulets d’étranglement potentiels et d’isoler facilement les problèmes.