Un nouveau logo pour le Club !

Un concours de dessin

Au vu du peu de retours sur notre première demande, le conseil d'administration a décidé de modifier le concours en ne demandant plus que la création d'un dessin de logo. Vous n'aurez ainsi qu'à nous envoyer par email une proposition de dessin qui, si il est retenu, pourra devenir le symbole/logo du club.

2 exemples !

Nous vous proposons ci-dessous 2 exemples de propositions faites à l'heure actuelle : la première correspond bien à ce que l'on vous demande, à savoir un dessin illustrant l'activité de notre association : l'informatique. A partir de ce dessin nous pourrons (si il est retenu) travailler avec l'auteur pour en faire un véritable logo.

Pour le deuxième exemple il s'agit d'un travail autour du sigle C2iC, mis en valeur au sein de formes rappelant les touches d'un clavier ...

Nous faisons donc appel à tous ceux qui le désirent pour participer à un concours de logo. Les adhérents  peuvent se faire aider de personnes extérieures. Le gagnant se verra offrir une adhésion gratuite (qu'il pourra offrir à quelqu'un s'il le désire).

Les propositions seront recueillies jusqu'au 17 janvier 2009. Dans un premier temps les membres du conseil d'administration feront un premier tri des propositions. Ensuite ce seront les adhérents qui pourront voter pour le logo de leur choix via Internet puis au final lors de l'assemblée générale en janvier 2009.

Le gagnant sera ensuite invité à créer un groupe de travail pour établir la nouvelle charte graphique. L'équipe constitué par le gagnant aura alors 1 mois pour finaliser une proposition de charte graphique.

Quelques ressources pour créer un logo

Un logo ou logotype est un dessin qui illustre l’identité d’une marque, d’une entreprise, d’une organisation, d’une association … Cette identification visuelle doit être unique et se différencier de la concurrence.

Pour réussir un logo il faut essayer de satisfaire les critères suivant :

  • Ne pas ressembler à un logo déjà existant, être unique.
  • Être facilement reconnaissable.
  • Être facilement mémorisable
  • Fonctionner aussi bien en bichromie qu’en couleur.
  • Maintenir son impact quelque soit sa taille.
  • Être représentatif de la marque (valeurs, secteur d’activité …).
  • Respecter les principes de base du design (espace, couleur, forme, consistance, clarté).

Dessiner un logo c’est :

  • Utiliser une fonte : Essayez en plusieurs et jouez avec. Déformez, coupez, fusionnez les lettres. Vous pouvez aussi les dessiner vous même.
  • Utiliser des formes : Les formes ont une symbolique. Une forme n’est pas figée, elle se déforme.
  • Utiliser des objets : Simplifiez, stylisez au maximum les objets symboliques qui illustreront votre logo.
  • Utiliser des couleurs : Pensez d’abord à votre logo en bichromie (la forme doit avoir plus d’impact que la couleur). Le choix des couleurs ne se fait qu’à la fin du processus créatif. Soyez attentif aux harmonies, au langage des couleurs.
Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

soudure.jpg

Soudure à froid à l'atelier Cyberfreacks

Le mercredi soir les passionnés de "bidouilles" sont au rendez-vous de l'atelier qui se déroule de 20h45 à 22h30 ... et parfois un peu plus ! :o)

Lire la suite

Yannick succède à Laëtitia à la co présidence du club pour 2011

Yannick remplace Laëtitia à la co présidence

Réunis vendredi dernier les membres du conseil d'administration ont élus Yannick en tant que 3e co président de l'association. Noël et Lionel restent à leurs postes et continuent d'oeuvrer pour faire aboutir les projets du club. 

Lire la suite