Un collecteur de CD et DVD

L'opération lancée par un particulier, Boris Perchat, via son site 1 million de DVD pour la planète nous a amené à stocker environ 300 CD et DVD hors d'usage, afin de montrer aux responsables, élus et industriels, qu'il existe un stock disponible pour le recyclage.

Nous voulons ainsi montrer que des citoyens peuvent se mobiliser pour tenter de faire pression afin de demander à ce que ces déchets soient recyclés !

Agir en amont

Actuellement, très peu d'entreprises collectent et recyclent ce déchet constitué en majeure partie de plastique. La matière récupérable est fabriquée à partir de pétrole, on ne va pas nous faire croire que ce n'est pas un déchet valorisable ! Il y a un manque flagrant de volonté politique à mettre en place une filière de recyclage pour ces déchets ! 

Nous avons imaginé un collecteur

Pour diffuser plus largement cette idée, Noël et moi avons décidé de se mettre à la réalisation d'un collecteur spécifique pour ces déchets (cliquez sur la photo pour l'agrandir). 

Nous en sommes à la phase du prototype, nous avons déjà fait les plans et nous commençons tout juste à réaliser les 2 premiers collecteurs de CD. 

Nous les présenterons samedi prochain lors de l'assemblée générale et d'ici là il nous reste à finaliser les plans qui seront déposés à l'Institut National de la Propriété Industrielle mais aussi de rendre présentables les 2 prototypes ...

Par la suite nous proposerons aux communes volontaires de s'équiper afin de participer activement à ce projet ! 

Un site dédié à ce projet

Nous venons de mettre en place un site, www.recup-cd.net, et son blog pour communiquer plus largement sur ce projet soutenu, non seulement par notre association mais aussi par l'association Buzzkompany.

Rendez-vous samedi pour voir le premier exemplaire de notre Récup'CD, le collecteur de CD et DVD usagé !

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

Kreiz Breizh Géomatik

Une association pour cartographier le Kreiz Breizh

Après avoir donné un bon coup de main pour lancer les carto parties à Rostrenen, le vendredi 12 novembre dernier, certain d'entre nous se lancent dans la constitution d'une nouvelle association : Kreiz Breizh Géomatik !

Lire la suite

Préparation de la carto party de Rostrenen, le 12 novembre prochain

Objectif Rostrenen

Après avoir cartographié pour OpenstreetMap (OSM) l'ensemble de la commune depuis le début de l'année, nous nous lançons dans un projet encore plus vaste. 

Lire la suite