Recycl-Educ, phase 2

Le projet Recycl'Educ, lancé en 2004 au sein de l'association C2iC (Club Informatique Inter Communes), consiste à redonner une seconde vie au matériel informatique usagé des entreprises et administrations. Pour cela nous collectons le matériel, (unités centrales, écrans, réseaux actifs, imprimantes, ...) afin de le tester et de le reconditionner toutes les semaines lors d'ateliers dédiés à cette tâche.

Le matériel est audité, testé et remis en état afin de correspondre à des besoins bien définis (postes traitement de texte, surf sur Internet, ...). Le matériel ne fonctionnant plus est envoyé vers des filières de recyclage en ayant pris soin de récupérer tous les éléments qui pourraient resservir.

Dans la première phase de notre projet le matériel remis en état était distribué aux écoles primaires de notre communauté de communes (Pays du Roi Morvan) qui nous en faisait la demande. Nous avons ainsi équipé 3 écoles avec ce type de matériel (windows XP, logiciels de traitement de texte, ...). En Avril dernier, notre projet a reçu le Trophée du Développement Durable remis par Pascale Loget, vice-présidente du conseil Régional de Bretagne. Ce trophée récompense les initiatives prises sur le territoire régional soulignant leur implication en faveur du développement durable, au travers de sesdimensions économique, sociétale, environnementale et de gouvernance.

Dans la nouvelle phase que nous mettons actuellement en place, nous continuerons de proposer ce type d'installation mais nous travaillons aussi à présenter une solution permettant d'offrir une installation complète d'école numérique.

Pour cela nous avons étudié et retenu AbulEdu qui apporte une solution sous licence libre aux besoins institutionnels, comme par exemple le Plan École Numérique Rurale lancé en 2009. AbulÉdu est référencé dans les architectures et solutions logicielles proposées par Le ministère de l'Éducation Nationale Français.

Cette solution permet de transformer des postes informatique peu puissant en terminaux reliés à un serveur dans l'école. Ainsi les différents postes informatiques des classes sont en constante relation avec la machine qui contient les données de l'école.

Fabriquer un ordinateur et son écran revient à produire environ 0.7 T de CO2, réutiliser un ordinateur et son écran pour une tache bien précise (initiation/découverte de l'informatique dans les écoles) permet d'éviter de produire cette pollution. Le renouvellement de parc informatique dans les grandes sociétés et les administrations se fait actuellement tous les 4 ans, mais le matériel retiré de la circulation est pourtant encore parfaitement fiable et mérite de trouver une seconde vie.

Le plan de développement du numérique lancée en 2009 dans les écoles rurales prévoit l’équipement de 5 000 écoles, hors cela correspond à la production de 11 ordinateurs portables par écoles soit l'équivalent de plus de 38500 T de CO2 consommé pour la fabrication de ce matériel. Nous pensons que ce gaspillage peut être évité.

Le label Ordi 2.0

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

20170602_151945.jpg

Gra da-unan ! acte un !

Gra a da unan ou encore Do It Yourself voir Fais le toi même ! Voilà le mot d'ordre de ces 4 ateliers que nous proposons dans le cadre de la semaine européenne du développement durable ...

Lire la suite

Le projet Gra da-unan inscrit !

Le projet a été validé par la plate-forme, nous sommes donc référencés sur le site officiel de la Semaine Européenne du Développement Durable !

Lire la suite