Recensement des croix et calvaires du pays du roi Morvan

croix.jpg

Echéancier du projet

De janvier à Juin 2018 : recensement et géolocalisation des croix et calvaires des 21 communes du pays du roi Morvan. Recherches d’informations sur ces éléments du petit patrimoine.

De janvier à Juin 2018 : Développement d’une application pour smartphone (android et IOS) et d’un site Internet pour collecter et sauvegarder les données collectées.

De Juillet à Septembre 2018 : Mise en ligne de l’application / initiation et tests de l’application auprès du grand public.

De Octobre à Décembre 2018 : Améliorations et corrections de l’application en relation avec les retours constatés auprès des utilisateurs

Février 2019 : Présentation publique du recensement

Localisation du projet

Les 21 communes du pays du roi Morvan pour le recensement. Initiation de l’été 2018 sur les communes de Le Faouët / Gourin / Guémené-sur-Scorff et autres communes identifiées en fonction du nombre de croix et calvaires présentes (Lanvénégen par exemple)

Contexte du projet

Depuis septembre 2017 nous participons à l’inventaire des croix et calvaires de Bretagne par le biais de l’application lancée par l’association Croix et Calvaires de Bretagne. Celle ci à de nombreux défauts que nous aimerions pouvoir corriger.

Pour parfaire cette application existante nous avons donc demandé à un de nos jeune adhérent de travailler sur le développement d’une application spécifique qui serait compatible avec tous les types de smartphones (ce qui n’est pas le cas de l’application Croix et Calvaires de Bretagne). Cette application spécifique nous permettra de répondre à nos besoins et surtout sera évolutive après la phase de tests proposée dans l’échéancier du projet.

Par le biais d’un smartphone connecté à Internet il sera donc possible avec cette application de :

  • géolocaliser une croix ou un calvaire
  • ajouter un descriptif succint
  • ajouter une photo

Ces données alimenterons une base de donnée qui, reliée à site Internet, permettra de visualiser les informations collectées. Un accès visiteur permettra d’avoir accès aux informations collectées et un accès “rédacteur” permettra aux personnes désireuses de contribuer à l’inventaire d’apporter des informations, de corriger les fiches des croix et calvaires des différents contributeurs et d’ajouter de nouvelles fiches.

Partenaires

  1. Roi Morvan Communauté et en particuliers le service Patrimoine
  2. Association Croix et Calvaires de Bretagne
  3. Association C2IC
  4. Office de tourisme du pays du roi Morvan
  5. SARL Un pied sur Terre (développement du site Internet)
  6. particuliers béta testeurs
  7. autres associations locales (pour les informations)
Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

130 visiteurs à la foire informatique !

Après 8 ans sans organiser de tel événement nous sommes heureux de constater que le public aura été au rendez-vous ! Nous avons comptabilisé, par le biais des tickets de tombola, 131 visiteurs aujourd'hui ...

Lire la suite

20180829_165957.jpg

Activités au local

Les derniers préparatifs pour la foire informatique vont bon train au local du club informatique ! Mercredi après-midi, Félix, Germinal et Daniel s'occupaient des ordinateurs pour que tout soit prêt pour dimanche ...

Lire la suite