J’ai vendu mon âme au diable, je suis Microsoft refurbisher !

ms-Reg.jpg

A l'époque du développement de notre action de récupération et de remise en état du matériel informatique, il y a déjà 10 ans, le reconditionnement du matériel aura été notre élément porteur, unissant des amoureux de la bidouille informatique pour faire fonctionner du matériel qui avait déjà bien vécu.

Linux vs Microsoft

A la question de savoir ce que l'on allait mettre comme système d'exploitation (OS) sur ces machines nous avons testé pas mal de choses. Du Linux spécialisé pour les vieilles machines, du DOS, du Windows 98 (hé oui) voir du Windows 95 ... A l'époque les différentes machines équipant notre local pouvait avoir 2 ou 3 OS installés, histoire de découvrir ce que l'on pouvait faire ! 

Un atelier Linux, dit atelier du libre, aura même existé pendant quelques années mais ... le temps manque et l'énergie s'épuise ! il n'y a donc plus aujourd'hui d'atelier Linux au sein de notre association.

Pourquoi Windows alors ?

Et bien peut-être par fainéantise ??? Toujours est il que plutôt que de devoir s'expliquer à chaque fois sur le choix de Linux plutôt que Windows, le choix du Libre contre le choix du Propriétaire bien fermé, et bien on a laissé tomber ! Devant les nombreuses demandes portant exclusivement sur Windows c'est donc vers cela que nous nous sommes tournés.

Pour disposer de "sources" officielles pour remettre en état ce matériel nous pouvions compter sur les ressources que nous trouvions dans le matériel (CD Windows originaux, il nous en reste si vous êtes collectionneurs) puis nous avons découvert le programme Microsoft Authorised Refurbisher, devenu depuis Microsoft Registred Refurbisher (MRR).

Vous pouvez devenir membre de l'un des programmes Microsoft Refurbisher suivants et proposer des ordinateurs sur lesquels sont préinstallés des logiciels authentiques Microsoft à des entreprises, des particuliers et des associations à but non lucratif.​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Il faut donc plonger dans la documentation proposée sur le site pour découvrir les 17 pages du contrat (et consulter vos experts juridique, si, si c'est marqué sur le site) et vous inscrire. Le contrat de droit américain est un peu comme les licences Windows, long et difficilement compréhensible pour une lecture rapide. On y reviendra !

Des PC sous windows pour qui ?

Le programme MRR permet d'équiper des machines sous Windows 7 pour n'importe quel public dans la mesure où la machine reconditionnée aura déjà fonctionné sous Windows. Il est possible de changer la RAM et le disque dur, éventuellement la carte vidéo, carte son ou carte réseau mais pas touche à la carte mère. Pas question donc d'installer une licence MRR sur un PC entièrement fait main. 

L'installation de logiciels spécifiques (comme la suite bureautique Office 2010) ne peut par contre pas se faire sur toutes les machines et est liée à l'utilisateur final. Un membre d'association agrée pourra disposer de cette licence, une école ou une entreprise, non !

Enfin les sociétés de reconditionnement qui souhaitent rejoindre le programme doivent également passer un test en ligne avant que leur inscription ne soit approuvée. Ce test permet de s'assurer que tous les membres ont pleinement conscience des règles du programme, de leurs obligations ainsi que de la qualité de service et du niveau de connaissances exigés par le programme Registered. 

Ce petit test d'une douzaine de questions est à renouveler tous les ans et est parfois compliqué car les questions sont parfois ambiguë de part le fait qu'elles sont parfois traduites de l'anglais directement ... mais en réfléchissant bien on arrive à trouver la réponse !

Quels produits Windows ?

Aujourd'hui le programme MRR permet de disposer de licences Windows 7 Pro (version 32 et 64 bit) et Microsoft Office Home & Business 2010 (et pour les plus courageux Windows MultiPoint Server 2011). Chacune de ces licences coûte 6$, soit 4,36€ au cours d'aujourd'hui et doit être commandée par lot de 20. Enfin il va peut être être question en 2014 d'avoir la possibilité de disposer de licences Windows 8 ...

Qui des machines peu puissantes ?

Le devenir des machines ne disposant pas de la puissance nécessaire se pose toujours, et bien que nous ayons en stock quelques disques durs équipés d'images de Windows XP Pro (et sa licence) ces machines n'auront bientôt plus vraiment la côte auprès des utilisateurs ...

Alors que faire ? C'est l'objet de nos réflexions à l'heure actuelle ...

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

20170614_204645.jpg

Démontage des OptiPlex 3011 All in One TACTILE

C'est par le biais de l'association Défis que nous avons récupéré des ordinateurs DELL OptiPlex 3011 All in One tactile ... (enfin c'est Lionel de Un pied sur Terre qui les a achetés !) Mais nous avons voulu savoir comment les démonter ...

Lire la suite

20170609_154325.jpg

Gra da-unan ! On passe la seconde !

Second atelier vendredi avec les jeunes du Pep's et on commence à attaquer du lourd ! Machines démontées pour certains, installations pour d'autres ...

Lire la suite