Guide Anti Panne pour votre PC (sous Windows)

Ce que vous cache votre ordinateur !

Pour savoir ce que contient votre ordinateur (composants et périphériques) il existe une fonction dans Windows : la fonction Système que vous pouvez découvrir via le Panneau de configuration. Etant peu explicite, des logiciels tels que Sandra Lite 2009 ou CPU-Z (en anglais) remplacent avantageusement cette solution. Il est aussi possible d'utiliser le site Internet www.ma-config.com pour tester en ligne son système.

Des bips au démarrage !

Les explications précédentes étaient valables quand votre ordinateur démarrait. Si ce n'est plus le cas et qu'il émet des bips au démarrage c'est qu'il y a un soucis. Un point positif, ces signaux veulent dire quelque chose ! Suivant le Bios de votre PC il est possible de trouver ce que signifient ces différents bips. Rendez-vous sur cette page pour retrouver les différentes significations !

Il redémarre ... puis s'éteind ... et redémarre !

On rencontre souvent ce problème sur des ordinateurs qui n'ont jamais été nettoyés. En effet au fur et à mesure de son utilisation, votre PC va aspirer la poussière ambiante et la stocker là où il ne faut pas : autour des barettes mémoires, dans le système de refroidissement du processeur , ... Une surchauffe de votre PC va entraîner un redémarrage, c'est le seul moyen pour votre PC de ne pas surchauffer ! 

Là la solution la plus simple est de prendre un tournevis, d'ouvrir le capot et de lancer un grand nettoyage. Au club, nous utilisons habituellement un compresseur qui va supprimer toutes les poussières. C'est plus économique que l'achat de bombes aérosols et beaucoup plus pratique qu'un aspirateur qui n'arrivera pas à supprimer toutes les poussières !

Posez nous vos question !

Voilà un premier tableau dressé des soucis classiques que l'on peut rencontrer. Tous les mercredis soir nous tenons un atelier autour de ce sujet. Alors venez nous voir pour nous poser vos questions ou alors laissez nous un message ci-dessous. Nous tenterons d'y apporter une réponse !

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

Hubert Hubert ·  05 mars 2009, 18:48

Guide Anti Panne pour votre PC (suite) : en trois étapes

1) Sous windows : allez sur le site de www.framasoft.net et pour chaques (toutes) utilisation recherchez le logiciel équivalent proposé par le site framasoft. (Abandonnez en prorité tous les logiciels gratuit ou payant qui vous servent à aller sur le net ou relever les mails, substituez les tous par ceux proposé par le site framasoft. Vous échaperez ainsi à plus de 75% des pannes, plantages, chevaux de Trye et virus.

2) Après qq temps (semaine, mois ou années) d'acclimatation virez le dernier logiciel vecteur de panne en installant un Gnu-Linux.

3) Sous Linux : ne changez rien, l'essentiel est déjà là. Venez au club le vendredi soir : c'est fun !

@ bientôt

Hubert
Atelier du Libre le vendredi soir

PS : Les conseil de l'article sont super ! Notamment les bips au démarrage et la surchauffe. :-)

polska polska ·  05 mars 2009, 19:55

Merci pour ces recommandations je fais confiance à mon ami Maël pour vous dire quand j'ai un problème

Aucune annexe



À voir également

IMG_0544.JPG

Des lunettes "disquettes" pour l'éclipse

Une étrange activité régnait mercredi soir lors de l'atelier du club informatique inter communes. Tandis que certains procédaient au démontage ou à la remis en état de vieux ordinateurs comme à l'accoutumée, d'autres se penchaient sur un bricolage original.  

Lire la suite

19 applications préparées

Installer les logiciels indispensables à votre ordinateur en 1 seul clic ?

Je suis tombé sur ce site aujourd'hui et je voulais vous le faire partager ... Allmyapps se veux un système qui prépare pour vous tous les logiciels indispensables qui seront installés en 1 seul clic (ou presque !)

Lire la suite