Fabriquez votre fusée à air

plan-fusee3.jpg


La fusée à air est vraiment toute simple à réaliser. Pour commencer téléchargez les différents éléments ci-dessous (le corps et les ailerons). De même vous pouvez prendre l'aileron tout seul pour avoir un gabarit, c'est pratique pour la découpe !

corps.jpg

aileronx3.jpgaileron.jpg 

Les différentes étapes

Commencez par découper le corps de la fusée. C'est un rectangle de 20 x 14 cm, tout simple, que l'on va enrouler ... Testé avec un papier classique (80g) mais vous pouvez utiliser du papier un peu plus épais pour donner de la solidité à votre fusée !

Une fois découpé utilisez 2 morceaux de scotch double-face pour que corps puisse se coller à lui même lorsque vous allez l'enrouler sur le tube en plastique (diamètre 1,8 cm). 

Une fois arrivé à la fin du papier 3 morceaux de scotch classique feront l'affaire pour maintenir le corps en tube.

Il ne vous reste plus qu'à coller, toujours à l'aide de scotch double-face, les 3 ailerons sur le tube formé par le corps de la fusée.

La fusée est pratiquement terminée ! Il ne reste plus qu'à mettre un chapeau sur la tête de la fusée. Là on a le choix, un bouchon de gros feutre (les Dessin'alo sont parfait) ou encore la partie métallique d'une cartouche de fusil (trouvée en vous promenant) ... 

Un morceau de liège de 1,8 cm de diamètre fera aussi l'affaire ! Mais là on n'en avait pas !

 Le rôle de la tête de la fusée est de maintenir l'air qui va être impulsé par le bas du tube. Il faut donc que cela soit solide ! Le bouchon tenu avec du scotch s'avère très correct !

Une fois votre fusée parée il ne vous reste plus qu'à fabriquer ce qui vous servira de réacteur (à air). Une bouteille de plastique souple (style bouteille de liquide gazeux) sera parfaite avec un tuyau souple qui servira de conduit pour emmancher la fusée.

Le premier lancement en vidéo

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

fusee.jpg

Vers l’infini … et "eau" delà !

Jeudi dernier le stade Louis Le Flécher s’est transformé le temps d’une soirée en centre de contrôle spatial pour le décollage de fusées construites à partir de papier ou de bouteilles en plastique. 

Lire la suite

Image0007.jpg

Parés pour le décollage ?

Jeudi à 17h30, rendez-vous sur le pas de tir du stade de foot de Lanvénégen pour le décollage des différentes fusées ...

Lire la suite