Eléments nécessaire pour une mapping-party

lefaouet-detail.png

Sur le wiki d'OSM vous trouverez un mémo pour organiser une mapping-party. Nous y ajoutons quelques éléments tirés de notre expérience ...

Préparer le terrain

Cela paraît bien être une évidence mais autant le dire et voir quels peuvent être les outils intéressants à utiliser ! 

1 - un état des lieux de la zone à cartographier : direction donc OpenstreetMap (OSM) pour voir ce qui existe déjà et tirer un plan de la zone à cartographier. Suivant la zone qui sera à cartographier nous vous conseillons différents outils :

  • Si vous désirez partir sur une grande zone le meilleur outil est MaOSMatic, qui vous permettra de générer une carte avec l'index des éléments déjà présents sur la carte.
  • Il est aussi possible de faire une exportation directement à partir d'OSM (mais parfois le serveur n'arrive pas à gérer toutes les demandes et il y a des plantages !) pour sélectionner une partie plus petite et donc plus fine à cartographier.
carte-faouet.jpg

2 - Les outils : les utilisateurs et contributeurs d'OSM l'indiquent souvent, il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS pour contribuer ! 

Mais cela aide tout de même pour apporter des précisions sur des tracés que l'on fait sur le terrain. Voir pour cela les billets sur le fonctionnement du GPS Garmin, celui pour les TomTom ou encore celui ci pour les téléphones portables sous Androïd.

Pour l'avoir vécu il faut bien préciser que les personnes désireuses d'apporter leur GPS doivent se signaler à l'avance afin de vérifier si ce GPS est adéquat pour l'opération. 

Rien de pire, en effet, qu'une personne motivée qui se retrouve avec son GPS dans un coin et pas de possibilité de l'utiliser ... là c'est du vécu !

Toutefois il existe d'autres moyens pour permettre de tracer ces rues qui nous manquent sur le plan.
  • Un crayon, un papier, éventuellement un GPS, et pourquoi pas un "walking paper" ? Je viens en effet de découvrir cet outil que je vais m'empresser de tester pour voir comment on peut utiliser cet outil qui pourrait simplifier l'organisation des mapping-party. Plus d'informations et d'explications sur ce site ...

Maintenant que vous avez le matériel il faut préparer la rando GPS : préparer les zones à cartographier et créer des petits groupes, car c'est quand même plus rigolo à plusieurs, avec des objectifs simples (noms des rues, éléments remarquables, sens unique ou non, ... ), contacter la presse pour annoncer le projet au plus grand nombre et annoncer votre "mapping party" sur Internet

Nous vous conseillons aussi de publier cette information dans les réseaux des utilisateurs du libre de votre coin afin d'attirer un maximum de personnes. 

Enfin prévoyez un lieu de départ et d'arrivée où il sera possible de revenir pour boire un coup après la rando et surtout où il sera possible de récupérer les données pour éventuellement les mettre en ligne juste après !

Il est possible que nous ayons oublié des petits trucs ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour compléter ce billet !


Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

IMG_20170521_074102.jpg

Openstreetmap en breton

Le village numérique de la Gouel Broadel ar Brezhoneg accueille tout au long de la journée le stand #openstreetmap qui présentera la cartographie libre à la mode bretonne !

Lire la suite

carto-lnvg-tbi1.jpg

Un chemin, une école à Lanvénégen

Après l'intervention que nous avions faite l'an passé dans le cadre de la semaine sans écran nous continuons notre action à l'école Ar Milad à Lanvénégen en collaborant au projet Un chemin, une école ...

Lire la suite