DotRiver, la solution "cloud" pour nos vieux ordinateurs

dotriver1.JPG

Après une prise de contact par email la semaine dernière, François de DotRiver m'a envoyé tous les éléments pour tester cette solution ... On a même pris le temps de discuter au téléphone sur cette solution vraiment plaisante !

Test en cours !

Mercredi dernier nous avons donc sorti un vieil ordinateur de notre stock, gravé un CD avec l'image du système DotRiver et donc pu tester cette solution ...

dotriver2.JPG

C'est donc un système Linux qui se lance au démarrage de l'installation, démarrage sur le CD uniquement, pas d'installation en dur sur le système de l'ordinateur. Cela nous aura ainsi permis par la suite de le tester sur une machine plus puissante !

dotriver3.JPG

dotriver4.JPG

Voilà le premier et seul écran de connexion qui nous permet de nous connecter au "cloud", en l’occurrence ici demo.dotriver.eu. 

Car le principe est là : notre ordinateur ne va pas utiliser sa puissance pour lance un système d'exploitation et donc des applications et logiciels, mais il va se connecter sur le serveur de DotRiver pour le faire ! Plus besoin donc de disposer d'un ordinateur puissant ! Une bonne connexion internet suffit !

A noter qu'il est aussi possible de disposer d'un serveur dans l'école plutôt que d'utiliser les serveurs de DotRiver et dans ce cas là c'est l'installation réseau de l'école ou du bâtiment qui servira pour faire transiter l'information ... N'ayant pas de serveurs sous la main nous n'avons pas pu faire ce test ...

dotriver5.JPG

dotriver6.JPG

Après quelques minutes, pas plus long que le chargement d'un Windows, le bureau apparaît et il est possible de commencer à travailler ! 

Dans la version de test que nous avons pu essayer, le principal était au rendez-vous et le temps de lancement d'openoffice, par exemple, s'est avéré excellent.

dotriver7.JPG

Et il est donc aussi possible d'aller sur Internet, de récupérer ses emails, la liste des applications est assez longue et modulable en fonction des besoins ! Une version spéciale pour les écoles mais aussi pour les associations ou administrations telles que les mairies est aussi disponible ! 

dotriver8.JPG

Voilà l'ordinateur que nous avons utilisé pour l'occasion de ce test, un Pentium III, 600 MHz avec seulement 64 Mo de mémoire ! Rien à dire sur la rapidité d'exécution du système, vraiment une belle solution ! Dans un deuxième temps nous avons fait le test sur un bi processeur avec 3 GHz de mémoire et là c'était plus que fluide ...

Nous ne pouvons que vous inviter à entrer en contact avec l'équipe de DotRiver afin de découvrir ce qu'ils proposent !

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

20170602_151945.jpg

Gra da-unan ! acte un !

Gra a da unan ou encore Do It Yourself voir Fais le toi même ! Voilà le mot d'ordre de ces 4 ateliers que nous proposons dans le cadre de la semaine européenne du développement durable ...

Lire la suite

Le projet Gra da-unan inscrit !

Le projet a été validé par la plate-forme, nous sommes donc référencés sur le site officiel de la Semaine Européenne du Développement Durable !

Lire la suite