Carto-party à l'école des Milads

carto_lnvg-ecole.jpg

Les préparatifs 

carto-lnvg-matos.jpg1 - une carte de la commune via MapOSMatic (http://www.maposmatic.org) qui s'est avérée illisible imprimée en A3 donc nous avons fait des zooms (toujours en A3) en couleur afin de pouvoir montrer aux enfants l'état actuel de la "couverture" de la commune. 

2 - Des Walkings-papers (http://walking-papers.org) pour se rendre sur le terrain et avoir des cartes (3 secteurs) avec déjà du contenu afin de n'avoir que des ajouts simples à faire. Un support cartonné pour pouvoir écrire dessus, un crayon, une gomme. 

3 - Des GPS simples ( 3 Garmin nüvi série 200) pour pouvoir géolocaliser des lieux précis (arbres, point de collecte, ...) 

4 - Des cartes IGN de la région, du département, du secteur 

5 - Une 1/2 journée de libre 

Le déroulement 

Accueil en classe, présentation de la cartographie (quelque chose de simple et d'assez ludique pour leur donner envie de participer au jeu) et du projet Openstreetmap (là aussi quelque chose de simple) et du déroulement de la matinée. 

carto_lnvg-dehors.jpg-> Une sortie à l'extérieur : collecte des informations sur les arbres que j'ai décliné en "éléments naturels" (merci ZYMMY), les numéros des maisons et les noms de rues et enfin un groupe pour les informations "publiques" (qui concerne la population) comme les points d'apport volontaire (ici on a des cagettes pour mettre les sacs jaunes), les bornes à incendie, les toilettes publics, ... 

-> Une partie retranscription sur ordinateur : Assisté d'un énorme TBI (tableau blanc interactif) avec lequel on s'est vraiment éclatés !

Je recommande cet usage et je veux bien que le père Noël m'en apporte un ! :o) Je m'égare ... 

Retranscription donc via Potlatch 2 afin d'ajouter (super simple) les adresses et numéros des maisons, les ajouts de rues, chemins, les parkings. 

carto-lnvg-tbi.jpgUn peu plus galère pour les arbres (les enfants avaient les coordonnées GPS des arbres mais via Potlatch 2 ce n'est pas une information pertinente !) mais cela a été retouché ensuite via JOSM 

JOSM ? Installé sur l'ordinateur mais pas assez simple d'accès pour des enfants de primaire. A voir pour des collégiens ! 

-> Une discussion autour des cartes, de la cartographie, des GPS, du géocaching ... Là on a pu aborder des sujets intéressants ! 

Déjà demandez à des gamins de placer leur village sur une carte du département ! Whaouuu ... ils n'y connaissent rien ! C'est ahurissant ! 

Ensuite regarder en détails les informations de ces cartes pour faire ressortir l'effet de péremption des données ... 

Une carte imprimée en 2005 ne correspond plus à ce que je vois dehors ! 

Openstreetmap : c'est un outil développé par une communauté de personnes qui désirent participer à la construction de leur territoire en apportant, chacun à son niveau, sa contribution pour que LA carte corresponde à NOTRE réalité. 

Je fais exprès pour les majuscules, je ne hurle pas mais souligne le message que les gamins ont semble t'il bien capté ! 

La cartographie avec quoi ? 

Le GPS c'est génial pour attire l'attention mais aussi pour détourner l'attention ! Donc pas facile à gérer, heureusement l'instit est là pour que chacun puisse l'avoir en main, l'utiliser, ... 

Les walking-papers, parfait en noir et blanc, permettent d'apporter des notes, de faire des points, des croix, des traits ... mais je ne les utilisent pas ensuite en les renvoyant en scans mais plutôt comme collecte de données. Et même sous le célèbre brouillard/crachin Breton on arrive à relire les infos. Cela veux dire clairement qu'il faut éviter les crayons feutres qui dégoulinent dès la moindre goutte d'eau. Le crayon bic ? Je ne suis pas convaincu ! 

carto-lnvg-tbi1.jpgLE TBI ? Trop top ! Franchement demander à un gamin de tracer une route sur un tableau avec ses doigts et qu'en 2 ou 3 coups de doigt sur le tableau cela se transforme en petite rue ou en chemin creux sur la carte moi j'ai trouvé ça merveilleux ! 

Et au vu des sourires de certains enfants je pense que je n'étais pas le seul à rêver un peu ce matin ! 

En conclusion : Je prépare le tirage A3 de ce que l'on a pu mettre à jour aujourd'hui afin de l'offrir à tous les enfants de la classe pour qu'ils en gardent un souvenir concret ... 

Tout en soulignant que cette carte peu encore évoluer et qu'ils peuvent, si ils en ont envie, s'occuper de LEUR carte, là bas pas très loin de chez eux ... 

Et on espère aussi pouvoir poursuivre ce genre d'action ...

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

IMG_20170521_074102.jpg

Openstreetmap en breton

Le village numérique de la Gouel Broadel ar Brezhoneg accueille tout au long de la journée le stand #openstreetmap qui présentera la cartographie libre à la mode bretonne !

Lire la suite

carto-lnvg-tbi1.jpg

Un chemin, une école à Lanvénégen

Après l'intervention que nous avions faite l'an passé dans le cadre de la semaine sans écran nous continuons notre action à l'école Ar Milad à Lanvénégen en collaborant au projet Un chemin, une école ...

Lire la suite