Acheter du matériel d'occasion économise du CO2

1 tonne de CO2 pour fabriquer un ordinateur

Les ordinateurs, peut-on lire sur ce site, sont fabriqués en Chine où l’électricité est produite à partir du charbon. La plupart des sources (Ademe et AIE) conviennent que 1 kWh électrique produit à partir du charbon émet environ 0,980 kg de CO2. Comme il faut 900 kWh d’énergie pour produire un ordinateur (source : EcoInfo), les émissions de CO2 résultantes sont d’environ 890 kg de CO2 auxquelles il faut ajouter environ 50 kg pour le transport. 

Au final, la fabrication de votre ordinateur a émis près d’une tonne (940 kg) de CO2 !

L’objectif du calcul effectué Sert donc à démontrer que, si elles sont importantes, les économies d’énergie lors de l’utilisation ne doivent pas détourner les utilisateurs de gestes tout aussi essentiels que d'utiliser le plus longtemps possible son ordinateur, favoriser son reconditionnement en fin d’utilisation et acheter du matériel d’occasion reconditionné autant que possible.

Ce que nous prônons et mettons en place depuis le lancement de notre association ! 

Lionel

Auteur : Lionel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


Aucune annexe



À voir également

21 kg de DEEE par an et par habitant en France

Avec plus de 21 kg par an et par habitant, soit 30 % de plus que la moyenne européenne, la France ne fait pas partie des bons élèves. D’autant qu’après plusieurs années de progrès notables, le taux de collecte plafonne désormais autour de 35 %.

Lire la suite

De 1 million de DVD pour la planète aux Assises des Disques Optiques Numériques usagés

Il y a de ça quelques années le club informatique décidait de rejoindre le "mouvement" 1 million de DVD pour la planète qui consistait à collecter et conserver des CD et DVD usagés afin de pouvoir mettre en place une filière de traitement de ces "déchets" informatiques.

Lire la suite