C2iC.net

Le site de l'association C2iC, Club Informatique Inter Communes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Abuledu pour une école libre et écologique

Pourquoi Abuledu ?

AbulEdu est fondée sur une version de GNU/Linux, pour les techniciens et les puristes il s'agit de la Ubuntu LTS “Long Term Support” Dapper 6.06.2 version serveur avec un noyau Linux 2.6.22. Mais AbulEdu est bien plus qu'une distribution GNU/Linux car elle permet de gérer des comptes utilisateurs sur des réseaux hétérogènes sans avoir besoin de connaissances poussées en informatique. Nous vous laissons voir sur le site d'AbulEdu et particulièrement la Foire Aux Questions pour de plus amples informations.

Phase de tests

Dans le cadre de l'Atelier Cyberfreacks du mercredi nous avons remis en état un serveur mais aussi plusieurs machines de faible puissance qui serviront de terminaux qui se connecteront au serveur. 

Au vu des besoins en matériel demandé nous avons décidé de commencer l'installation du serveur sur l'une de nos plus puissante machine, un PC double coeur avec 2 Go de mémoire, machine sur laquelle nous avons mis en place un disque dur spécifique pour cette installation.

Une fois le DVD installé l'installation se lance, en version "Installer un Serveur AbulEdu (tout automatique) ...

Tout se passe correctement mais au bout d'une vingtaine de minutes, ...

Plantage complet, 2 petits symboles blanc au milieu d'un écran tout noir nous font penser à un bug ... Nous relançons l'installation mais au final nous nous retrouvons avec le même résultat ! Il semblerait que la carte vidéo intégrée à ce PC ne convienne pas ...

Changement de machine !

A défaut de fonctionner avec notre PC sur-puissant nous choisissons donc d'utiliser la seconde machine, un Pentium 4 légèrement moins puissant (1,6 GHz et 768 Mo de Ram) mais qui dispose d'une carte vidéo dédié ...

L'installation est donc relancée et nous observons que l'installation va plus loin que lors de nos premiers tests ...

Le système reboote enfin, signe que la première phase d'installation est réussie ...

 

Voilà le message que nous attendions, la première phase de l'installation est terminée, il est un peu tard pour continuer l'installation ... La seconde phase attendra la semaine prochaine !



Lionel Rauch

Auteur: Lionel Rauch

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

erics erics ·  22 novembre 2009, 11:37

Bonjour,
je suis heureux de voir que vous êtes séduits par AbulÉdu. Sachez que la société RyXéo - qui développe et édite AbulÉdu - est en mesure de vous accompagner et de vous transférer des compétences.

D'autre part, sachez que la société Techni-Soft (oui oui) fait depuis peu partie de notre réseau de partenaires ! N'hésitez pas à contacter Anthony pour plus de détails.

Enfin, pour tout ce qui est de la maintenance logicielle n'oubliez pas que la seule source de financement de ce projet repose sur les abonnements (mise à jour, maintenance etc.) qui sont détaillés sur www.ryxeo.com. Je vous remercie par avance de sensibiliser vos clients sur ce dernier point en particulier.

Amicalement,
Éric Seigne

Lionel Lionel ·  23 novembre 2009, 22:12

Merci de votre commentaire ! Nous n'avons pas réussi à mettre en oeuvre notre projet qui était de présenter votre solution dans le cadre de la semaine de réduction des déchets mais nous continuons à tester AbulEdu pour pouvoir le présenter à une autre occasion, certainement dans le cadre de la semaine du Développement Durable 2010.

Si nous arrivons à convaincre des écoles nous n'hésiterons pas à leur indiquer vos coordonnées et les services que vous proposez !

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Bientôt la rentrée des ateliers

La Seconde Foire Informatique organisée à la salle des Fêtes est maintenant derrière nous, il nous reste à tout remettre en place, faire les mises à jour sur les ordinateurs pour relancer les ateliers d'initiation. Rendez-vous dans une quinzaine de jours !

Lire la suite

Un nouveau site pour Recycl'Educ

Le site Recycl'Educ change de look pour fêter la mise en place de la collecte des DEEE (déchets électroniques) dans les déchèteries du Faouët et de Gourin mais aussi car il entre dans sa phase 2.

Lire la suite