Sécurité

Comment sécuriser vos données privées sur internet ?

 

Il est facile de subir des piratages sur internet de nos jours. N’importe qui peut facilement avoir accès à vos données, si vous ne disposez pas d’un système de sécurité bien solide. Il existe des moyens très efficaces pour lutter contre ce phénomène. Découvrez à travers cet article, les moyens les plus efficaces pour sécuriser vos données.

Choisir un bon navigateur Web

Vous retrouvez sur PC comme sur smartphone, une multitude de navigateurs web. Cependant, ils n’offrent pas tous les mêmes mesures de sécurité. Sur ordinateur par exemple l’un des meilleurs navigateurs est Firefox. C’est un logiciel qui offre de nombreuses mesures de sécurité. Il indique pour chaque site consulté si la connexion est sécurisée. Il permet également d’afficher le détail des contenus bloqués. Il peut s’agir des cookies destinés au pistage, des cookies tiers…Ce navigateur propose aussi 3 niveaux de blocage de contenu. Tout ceci permet de mieux sécuriser vos données. Vous retrouvez plein d’autres avantages que vous octroie ce navigateur en matière de sécurité. Vous avez aussi Tor Browser qui est un navigateur très efficace pour pc. Sur les smartphones par contre, DuckDuckGo vous permettra de surfer en toute tranquillité.

Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Arrêtez d’abandonner la gestion de vos mots de passe à vos navigateurs web car ces derniers sont très facilement accessibles. Il existe de très bons gestionnaires de mot de passe qui vous octroient une meilleure sécurité. Vous retrouvez entre autres : KeePass, Bitwarden….

Changez de moteur de recherche

Le moteur de recherche connu de tous et d’ailleurs le plus utilisé est Google. Il est certes très performant ; cependant il dispose d’un historique qui conserve tout ce que vous faites sur la toile. En gros, tous les outils proposés par Google gardent des traces de vos activités. Si cela vous déplait, vous disposez de moteurs de recherches plus discrets comme Qwant ou encore DuckDuckGo.

Mais ce n’est pas tout. Toujours pour sécuriser vos données, vous pouvez :

          Communiquer à l’aide de messageries chiffrées

          Utilisez une connexion VPN…